Retour à la liste

Les voitures françaises sont fiables, selon la très sérieuse enquête allemande de l'ADAC

Créé : 27.01.2014, 20:34:59  -  Modifié : 22.02.2018, 03:43:15

L'ADAC, l'automobile-club allemand, a recensé plus de 2,6 millions de pannes l'an dernier outre-Rhin. Elle en tire un classement de fiabilité des véhicules, favorable globalement aux voitures tricolores. Les Citroën C1 et C4 Picasso, Peugeot 206, Renault Twingo sont très bien notées.

encore récent. Pourtant, aujourd'hui, les voitures françaises méritent beaucoup mieux que leur piètre image. La dernière enquête de l'ADAC, l'automobile-club allemand dont les études font référence et ne peuvent être soupçonnées de francophilie, le prouve. Dans les "mini-citadines", parmi les cinq voitures les plus fiables c'est-à-dire  ayant le plus faible taux de pannes, on trouve... deux françaises : la Citroën C1, produite avec La Peugeot 107 et la Toyota Aygo en République tchèque au sein d'une co-entreprise PSA-Toyota, et la Renault Twingo. Pas mal. Dans les "petites", la Peugeot 206 se hisse à une belle troisième place et la Dacia Sandero à bas coûts au cinquième rang, sur 23 véhicules recensés. L'étude 2013 de l'ADAC, portant sur plus de 2,6 millions de pannes recensées outre-Rhin l'an dernier, met même en exergue dans son commentaire la bonne qualité de la franco-roumaine d'entrée de gamme. Et les Citroën C3 (neuvième) ou Renault Clio (dixième) se classent devant  la... Volkswagen Polo ou la Toyota Yaris, des modèles pourtant réputés costauds.

Bon score du Citroën C4 Picasso

Dans les compactes, sur 30 modèles analysés, le monospace Citroën C4 Picasso arrive au deuxième rang, derrière le 4x4 BMW X1. Réconfortant pour l'industrie auto tricolore tant décriée! Le Renault Scénic est huitième. Et la berline Renault Mégane (douzième) talonne la Volkswagen Golf tout en se plaçant devant le monospace compact Volkswagen Touran. Le ludospace Citroën Berlingo, plutôt rustique, est quatorzième, précédant deux monospaces japonais, les Mazda 5 et Toyota Verso, renommés pour leur fiabilité. Seule fausse note dans les modèles français recensés par l'enquête allemande: la Peugeot 308, mal placée au sein des compactes (vingt-septième rang). 

Pas de française en lanterne rouge

Sinon, aucune française ne figure dans les autres catégories (routières, haut de gamme)., vu leurs trop faibles volumes de ventes. Ces résultats sont donc globalement encourageants, même si on ne trouve pas de voiture tricolore à la première place, dans aucun des segments. Mais bon, il n'y a pas de française non plus aux dernières places, malgré le médiocre score de la 308.  Déjà ça.

La Twingo primée

L'étude de l'ADAC corrobore d'autres études récentes. Dans la dernière enquête annuelle de l'Automobile Magazine portant sur cent modèles en France, la petite Renault Twingo remportait la palme de la fiabilité dans la catégorie des "minis" avec une excellente note de 17,5 sur 20. La Mégane triomphait dans les "compactes". Quant à la Laguna, elle obtenait un très honorable deuxième rang dans les "familiales", juste derrière la Mercedes C. Les voitures du groupe PSA étaient moins bien placées que celles du constructeur au losange. Toutefois, certaines n'avaient pas à rougir comme les Citroën C3-DS3, la Citroën DS4 ou le monospace Peugeot 5008. Allez les constructeurs français, encore un effort!

 


Rendu :0.1727 | Mémoire :2.88MB

Accueil | Informations | Top